Traductions de cette page:

Dernières nouvelles

Nouvelles de mars 2017

Les travaux pour la mise en route de l'alimentation en eau courante ont débuté depuis la semaine dernière et devront se terminer cette semaine. Après une phase de chloration du réseau d'eau, le CSI sera alimenté en eau courante la semaine prochaine.

Je vous rappelle que ce système a été possible grâce au partenariat avec Electricien Sans Frontière (ESF).

Ce projet comporte :

  • une pompe électrique immergée dans un forage fait par Première Urgence,
  • un réseau d'eau allant jusqu'à une citerne de 3000 litres,
  • l'alimentation des logements et du centre de santé.

Prochaine mission

Une mission est programmée en mai prochain afin de réaliser un court métrage et de faire une évaluation sur la mise en place de l'eau courante au CSI.

Compte rendu de la mission de novembre à décembre 2016

Une mission a été réalisée entre novembre et décembre 2016 afin de faire une nouvelle évaluation du projet de réalisation du réseau d'eau courante et de sécurisation du circuit électrique. Ces projets auraient dû être réalisés depuis l'année dernière mais malgré nos observations, il existait toujours des écarts entre le cahier des charges et les réalisations notamment au niveau du schéma électrique qui a été réalisé par les bénévoles d’Électricien Sans Frontière ou ESF.

Nous avions également comme tâche de renforcer la structuration de l'association camerounaise qui ne reposait plus que sur quelques personnes et de trouver des bonnes volontés parmi les intellectuels du secteur afin de pouvoir organiser les différents projets prévus. Nous voulions voir avec les autorités sanitaires de la région où en était la nomination du médecin autochtone sur le secteur. Egalement, il y avait à relancer le projet de culture de l'artémésia et sa distribution.

Vous pouvez lire le compte rendu de cette mission en cliquant sur ce lien: CR mission 2016.

Notre assemblée générale aura lieu prochainement et nous vous préciserons la date ultérieurement.

Assemblée Générale de l'association française. Année 2015

Notre Assemblée Générale annuelle s'est déroulée le 5 févier 2016 et nous a permis de faire le point sur les actions effectuées en 2015 et celles à venir en 2016. Nous vous souhaitons une bonne lecture du compte rendu de celle-ci: CR AG 2015.

Décembre 2015

Une mission s'est déroulée en novembre 2015. Elle avait pour but de faire une évaluation des travaux d'aménagement du réseau d'eau courante, de faire une évaluation sur la culture de l'artémisia dans l'Adamaoua ainsi que de prendre contact avec des organisations camerounaises qui s'occupent du développement de cette plante dans ce pays.

Je vous rappelle que c'est de l'artémisia qu'est extrait l'artémisine, molécule active sur le paludisme et la seule actuellement qui ne connaisse pas de résistance. Mais la plante elle-même semble encore plus active que cette molécule du fait qu'elle renferme plus de deux cent principes actifs. La chinoise Youyou Tu a obtenu le Prix Nobel de Médecine cette année pour la découverte de ce principe actif, l'artémisine, en 1969. Mais cette plante était connue des chinois depuis plusieurs millénaires.

Bonne lecture: Compte rendu mission novembre 2015.

Août 2015

Les travaux pour la réalisation d'un réseau d'eau courante vont débuter dans les prochains jours. En amont à ces travaux, une étude technique et une recherche de fonds ont été réalisées en collaboration avec Electricien Sans Frontière. C'est la société AMINCO, une entreprise locale, qui a été choisie pour la réalisation de ce projet. Nous allons remplacer la pompe à pied du forage situé près du bâtiment du CSI par une pompe électrique. Celle-ci amènera l'eau vers une citerne située derrière les logements. Une fois l'eau stockée, elle sera distribuée vers les logements, l'ancien dispensaire, un point d'eau villageois et le bâtiment principal du CSI comprenant un pôle opératoire, un pôle maternité, des bureaux de consultations, une pharmacie et des chambres d'hospitalisation.

Voir le schéma technique du réseau d'eau courante: Schéma.

Les travaux pour la pose d'une clôture entourant l'aire de santé du CSI ont pris du retard du fait d'un problème d'approvisionnement en grillage dans le secteur.

Mission mai 2015

Une mission a été réalisée fin mai 2015 afin d'évaluer l'avancée de nos projets. Vous pouvez lire le compte rendu de celle-ci en cliquant sur le lien suivant : Mission mai 2015

Le bloc opératoire équipéLe bloc opératoire a été équipé avec une table d'opération, un scialytique, un concentrateur d'oxygène, un aspirateur de mucosité, des boites de chirurgie, des tables, une armoire. Ce matériel a été acheté à la Société Polypharma de Ngaoundéré ; la réception du matériel a été assurée par le Président de l'association camerounaise : M. Pascal Hamadou, les membres de cette association, le Dr Saa Fotso, Médecin Chef du District de Meiganga et M. Michel Tabaï, Infirmier Chef du District.

Nous remercions tous les donateurs pour nous avoir permis de réaliser cette action.

Dans un proche avenir, Électricien Sans Frontière, notre partenaire, va donner le feu vert pour la réalisation du circuit d'eau courante du CSI par l'entreprise AMINCO dirigée par Oumar Franky Frederik de Meiganga. Nous vous tiendrons au courant prochainement.

En attendant vous pouvez voir un interview du Dr Saa Fotso en cliquant sur ce lien :Interview Dr Saa Fotso:

Février 2015 : Assemblée Générale de l'association

Notre assemblée générale s'est tenue le vendredi 13 février 2015 à 19h au Centre Multi services à Mauléon Licharre, rue des Frères Barenne.

Ce temps fort pour l’association nous a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de développer les actions prévues pour 2015. Un petit film de 15 mn a été projeté.

La situation à Lokoti est toujours préoccupante du fait de l’insécurité régnant au nord du Cameroun (frontière nigériane avec Boko Haram) et dans l’est où sévissent toujours des rebelles centre africains.

La réunion s'est clôturée par un buffet froid. Vous pouvez lire le compte-rendu de l'assemblée générale.

Juillet 2014 : Mission mai 2014

Le compte rendu de la mission réalisée en mai dernier est désormais accessible par ce lien : mission mai 2014.

Nous pouvons vous annoncer que le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques nous a octroyé une subvention de 5000 € pour nos projets.

Le projet d'adduction d'eau courante et de sécurisation du circuit électrique du CSI de Lokoti est en bonne voie puisque le bureau national d’Électriciens Sans Frontières a validé ce projet ; vous pouvez accéder à celui-ci par le lien suivant : Électriciens Sans Frontières.

Vous pouvez, également, visualiser la fiche projet d'ESF par ce lien : Fiche projet ESF.

Mars 2014 : Lauréat de l'Agence des Micro Projets

Nous avons été retenus par l'Agence des Micro Projets pour notre projet d'adduction d'eau courante et de sécurisation du circuit électrique du Centre de Santé de Lokoti. La subvention est de 8500 €.

Ce projet consiste à amener l'eau puisée à partir du puits foré par Première Urgence à proximité du bâtiment grâce à l'implantation d'une pompe électrique qui amènera l'eau dans un réservoir. Celui-ci distribuera l'eau vers les logements, un point d'eau villageois et le CSI. Afin de sécuriser le circuit électrique, nous avons prévu de créer un local technique contenant des batteries et un groupe électrogène qui permettront de continuer à alimenter en électricité le CSI en cas de défaillance du réseau général.

Notre projet a été conçu en partenariat avec Électriciens Sans Frontières qui a conçu l'aspect technique après une visite sur les lieux en janvier 2013.

Vous pouvez visionner ce projet sur le lien suivant : Microprojets.org.

Février 2014 : Assemblée Générale de l'association

Lire le compte-rendu de l'Assemblée générale du 7 Février 2014.

news.txt · Dernière modification: 2017/03/22 09:45 par cdegaye
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed